La Luxopuncture ou l’acupuncture sans aiguille

Née en France, et pratiquée depuis 1999, la luxopuncture (du latin lux : lumière) est une technique réflexe, comme l’acupuncture, la digitopuncture ou le shiatsu.
La luxopuncture est une technique d’acupuncture “sans aiguille” par infrarouge, qui se base sur la stimulation des points énergétiques d’acupuncture et d’auriculothérapie; en effet ces points correspondent à des protocoles précis qui sont adaptés en fonction de chaque traitement. Elle vise à rééquilibrer les systèmes hormonal, lymphatique et digestif afin d’apporter un apaisement général. Notre comportement (appétit, sommeil, humeur, motivation) est géré par 4 hormones essentielles : l’endorphine, la sérotonine, la dopamine, la mélatonine.
Le rééquilibrage de ces hormones par l’acupuncture par infrarouge et sans douleur permet ainsi au patient de se détendre complètement. Les effets sont ressentis dès la première séance et seront, à la fin du traitement préconisé, durables.

Les traitements Luxomed

La cure bien-être Ménopause

La cure LUXO® a pour objectif d’atténuer l’inconfort de la ménopause, de réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur et d’améliorer le sommeil, l’humeur et la forme générale.

Relaxation et Sommeil

La Cure LUXO® a pour objectif de relaxer en profondeur et durablement, en libérant les tensions, en améliorant le sommeil et l’humeur.

Perte de Poids

Le soin aide à modifier profondément et durablement le comportement face à l’alimentation, et à atteindre le poids de forme.
Lors des séances, le praticien stimule une trentaine de points réflexes avec l’appareil LUXO®.

Arrêt du Tabac

Les séances ont pour objectif de diminuer fortement l’envie de fumer, l’irritabilité ou encore les excès d’appétit.

Luxomed et le système hormonal

Le système hormonal influe sur notre comportement qui repose sur quatre hormones essentielles :

La sérotonine

Elle influe sur l’appétit, l’humeur et le sommeil. Un déséquilibre peut engendrer un appétit dépassant les besoins alimentaires, des fringales avec comme conséquence une prise de poids. Elle a un effet antidépresseur et procure un sentiment de détente. De récentes études démontrent que la consommation de sucre ou de chocolat augmentent les taux de sérotonine. Ceci expliquerait, chez les personnes anxieuses, l’attirance ou la compulsion vers les aliments sucrés ou le chocolat. Un état dépressif serait lié à un déficit en sérotonine.

Les endorphines

Elles interviennent dans les moments de plaisir, de bien-être et de détente. L’expérience gustative des sucres, des graisses, du chocolat produit des endorphines dans le corps, tout comme la consommation de tabac ou d’alcool. Leur déficit se traduit par un état anxieux, des troubles du sommeil, ou une sensibilité particulière à la douleur.

La dopamine

Lorsqu’elle est correctement sécrétée, les besoins vitaux sont satisfaits de manière normale, sans excès. Un déséquilibre dans les taux de dopamine augmenterait les compulsions, c’est-à-dire l’envie irrépressible de consommer notamment des aliments sucrés ou gras, de fumer ou de consommer de l’alcool, car ces actes augmentent les taux d’endorphines et de sérotonine, procurant ainsi un état de bien-être artificiel.

La mélatonine

Elle est synthétisée à partir de la sérotonine. Elle joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique et du cycle veille /sommeil, alors que la sérotonine participe plus spécifiquement à l’éveil, à l’initiation du sommeil ainsi qu’au sommeil paradoxal. Lorsqu’un dérèglement de la production de mélatonine survient, les facultés d’endormissement sont diminuées et le sommeil perturbé. Les déséquilibres fonctionnels du système hormonal seraient ainsi responsables de certains troubles tels que les troubles du comportement alimentaire, la dépendance tabagique, les états anxieux et les troubles du sommeil…

Les œstrogènes

Sont les « hormones de l’ovulation ». Elles interviennent notamment dans le cycle menstruel de la femme. A la pré-ménopause, leur taux varie brusquement dans l’organisme, ce qui entraîne des bouffées de chaleurs et des sudations, ainsi qu’une sensation d’inconfort.

Nos Tarifs

Laissez vos hormones vous aider à atteindre vos objectifs ! Le prix d’une séance de Luxopuncture est de 60€.

Luxomed en vidéo

20 ans d’expertise dans le médical et l’esthétique. LUXOMED, créée en 1993, développe, certifie et fabrique des gammes d’appareils médicaux et anti-âge.

LUXOMED est certifiée ISO 13485-2012. Ses appareils médicaux sont certifiés « CE Dispositifs Médicaux » selon la DE 93/42/CE par le TÜV, Organisme Certificateur International, selon les normes et les directives les plus exigeantes. Ils sont fabriqués en France.